mercredi 26 mars 2014

Bagels mania

Un lundi soir vers 18h, j'arrive en courant à l'école pour aller chercher le schtroumpf avant la fin de la garderie. En partant on me rappelle "vous n'oubliez pas demain, c'est journée pédagogique il n'y a pas de repas chaud, il faut amener un pique nique".  Ah ... en fait ce détail m'avait échappé et horreur, il n'y a plus de pain à la maison. Avant de me précipiter au supermarché, je jette un oeil dans mes placards. Tiens, un paquet de bagels. Je n'ai jamais tenté la boite à tartines bagel mais il y a une première à tout ! Le schtroumpf aura donc des tartines bagels cette semaine. Et côté improvisation, j'ai même trouvé une  application amusante pour ce pain tout rond...

Pour mon premier essai, un bagel dinde-philadelphia décoré de petites fleurs et papillons de gouda, un yaourt framboises-myrtilles et des quartiers de pommes.



Le lendemain, une petite horloge pour un schtroumpf obsédé par l'heure : des chiffres en gouda et un bout de carotte recouvert de philadelphia avec 2 bretzels pour les aiguilles !  Côté vitamines et fibres, quelques bâtonnets de carotte, des raisins et un yaourt aux framboises.



Pour ces pique-niques bagels, j'ai utilisé une boite à tartines à compartiments compactable après utilisation. Pas très esthétique mais très pratique ! 

dimanche 23 mars 2014

Des pancakes roses pour le goûter

On se croyait presque en été et puis la fraîcheur nous a rappelé à l'ordre... une bonne raison de se préparer un bon petit goûter. Et pourquoi pas des pancakes roses ? Parmi mes blogs préférés, j'ai listé le blog intitulé Weelicious. C'est sur celui ci que j'ai trouvé cette délicieuse recette de pancakes roses. Le rose n'est pas obtenu avec un colorant artificiel mais avec une couleur naturelle... celle de la betterave !! Inutile de faire la grimace, le résultat est beau, bon et plein d'anti-oxydants. Mon schtroumpf a adoré ces pancakes préparés avec amour en forme de coeur.



La recette originale est ici red beet pancakes et je vous donne ci-dessous une traduction avec conversion des mesures en grammes :

Ingrédients 
- 120 g de farine
- 90 g de farine de blé complet (j'ai utilisé de la farine de seigle)
- 35 g de sucre roux
- 10 g de levure pâtissière
- 6 g de sel
- 2 betteraves moyennes mixées
- 300 ml de lait
- 82 g de yaourt à la grecque
- 1 œuf (à température ambiante)
- 45 g/ml de beurre doux fondu
- 5 ml d'extrait de vanille

Préparation 
- Mélanger les 5 premiers ingrédients (secs) dans un récipient
- Mélanger  ensemble les ingrédients liquides de façon homogène
- Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquide et mélanger sans fouetter. Les grumeaux sont acceptables pour cette recette ... et même souhaités !
- Faire cuire dans une crêpière huilée bien chaude. Pour la forme de coeur, j'ai utilisé un moule à pancakes et à oeufs en silicone trouvé chez Alice Délice.

Bon appétit !

samedi 15 mars 2014

L'invasion des souris

Le schtroumpf a découvert par hasard il y a 2 ans la souris aux grandes oreilles venue d'amérique dans sa version moderne à visée pseudo-pédagogique (ClubHouse) et ce fut le coup de foudre. Contrairement à beaucoup de ses copains, il n'est donc pas fan de spiderman ou de Cars mais d'une souris à la voix de fausset, dont il a d'ailleurs changé l'état civil pendant très longtemps en disant "Mickey, elle ...". Quoiqu'il en soit,  lorsqu'en flânant dans mon magasin d'accessoires de patisserie préféré j'ai découvert des emportes pièces à grandes oreilles, je n'ai pas pu résister. 

J'ai donc réalisé des boites à tartines Mickey à deux reprises :

Une première très simple : sandwich, gouda, raisins et biscuits


 Une autre avec des emportes pièces un peu plus sophistiqués : sandwich au jambon, oeufs de cailles, clémentines et yaourt aux framboises.



Mais je n'avais pas dis mon dernier mot en matière de souris. Le schtroumpf étant très très fan des pains mous (pains au lait), j'ai décidé de le surprendre avec des petites souris sandwich ! Les oreilles et la queue sont réalisées avec des rondelles et des lamelles de gouda. Les yeux et le nez sont confectionnés avec des perles de chocolat et les moustaches avec des petits bouts de bretzels d'apéritif. Un grand succès facilement exécuté !



mardi 11 mars 2014

Un post sur Halloween

Pâques arrive à grands pas mais je souhaitais faire un post sur les créations  réalisées il y a quelques mois pour Halloween. Après tout, ça pourra resservir en fin d'année... 

En fin d'année 2012, le schtroumpf avait été traumatisé par Halloween. Il avait eu peur des déguisements des autres enfants à l'école ainsi que des costumes de sorcières des institutrices. Aussi en 2013, je me suis dis que nous allions envisager Halloween sous un autre angle afin de rendre cette fête amusante pour lui. 


1. Les décorations

Tout d'abord, grâce aux nombreux posts de pinterest, j'ai trouvé des idées rigolotes pour décorer la maison sans effrayer les plus petits. Deux semaines en avance nous avons donc commencé à découper, coller et peindre des petites décorations pour la maison. 

Toiles d'araignées en sac poubelle et en papier


décoration halloween fait maisondécoration halloween fait maison

Chauves-souris en carton d'oeufs


décoration halloween fait maison


Bocaux photophores  citrouilles



décoration halloween fait maison décoration halloween fait maison

Et biensûr les vraies citrouilles creusées à la main 


lantern o jack lantern o jack


2. La cuisine 

Une fois la déco faite, il était temps de cuisiner ! Et pour commencer, un petit goûter avec quelques pancakes d'Halloween réalisés à main levée en mettant la pâte à pancakes dans un flacon pour dessiner facilement ... 

goûter halloween


Pour la soirée d'Halloween, des sandwichs monstres (pain coupé en cercle puis coupé en deux, tranche de salami découpée en dents de scie et olives fourrées collées au philadephia)

apéro halloween

Un dip de doigts de sorcière crème fraiche oignons (carotte taillée en pointe pour y coller une demi amande avec du philadelphia)

apéro halloween


des feuilletés saucisses momies

apéro halloween


et pour le dessert, des cake pops citrouilles et fantômes

dessert halloween


  avec une salade de fruits servie dans des oranges jack o'lantern !




Quant à la boite à tartines du schtroumpf la semaine précédent Halloween, elle contenait un sandwich découpé à la main en forme de citrouille avec des yeux, un nez et une bouche découpés dans une feuille de nori, des fantômes de gouda avec quelques bâtonnets de carottes, une clémentine décorée de cheddar, des chamallows décorés au feutre alimentaire et un yaourt recouvert de framboises ! 

bento halloween



Après toutes ces activités .... devinez en quoi le schtroumpf a voulu se déguiser cette année :o) ? 







vendredi 7 mars 2014

L'ère IdaFrosk

Reparlons un peu tartines en cette veille de week-end et en particulier de l'une de mes créatrices culinaires préférées : IdaFrosk. De son vrai nom Ida Skivenes, Ida est une "food artist" de 29 ans habitant Oslo, qui publie activement ses créations sur son compte instagram qui compte plus de 206 000 abonnés. A la recherche d'inspiration, je suis tombée un jour sur son compte et là ce fut la révélation ! Deux projets majeurs  méritent la plus grande attention :

Tout d'abord le Art Toast Project qui consiste en des reproductions de grandes oeuvres connues sur des toasts ! Je vous recommande vivement d'aller jeter un oeil sur son blog, c'est absolument bluffant.



Son deuxième projet qui est l'objet principal de ses publications sur Instagram, consiste en des créations présentées sur assiette à base d'éléments de petits déjeuner (fruits, toasts, yaourt...). Ce deuxième projet m'a particulièrement interpellée car si certaines de ses créations sont complexes, certaines sont facilement réalisables. C'est d'ailleurs ce qu'elle cherche à encourager avec des ateliers de créations culinaires lorsqu'elle fait la promotion de son livre "Eat your art out".


Je me suis donc lancée dans quelques réalisations directement inspirées de ses oeuvres :

Brochette de fleurs de pastèque, coeur de myrtilles ou de raisins, tiges de raisins et feuilles de kiwi.




Drapeau américain réalisé sur une wasa complète tartinée de philadelphia sur laquelle sont posées de tranches de fraises et des myrtilles.



Petit arbre de Noël réalisé avec des tranches de kiwi, des myrtilles, un tronc framboise planté dans une neige de yaourt et orné d'une étoile de gouda.



Et puis j'ai cherché à appliquer ces principes de création aux tartines du schtroumpf. Je dois reconnaitre que les jours où je l'ai fait, il m'a fallu un peu plus de temps que d'habitude mais je me suis vraiment régalée à préparer ces lunch box... sans parler de la réaction du schtroumpf lorsque je lui ai montré ce qu'il allait manger le midi !!


Le chat : découpe en cercle puis au couteau de 2 tartines, yeux en gouda avec deux graines de citrouille, museau en gouda et jambon, moustaches de carottes. Pour le reste de la boite: oeufs de cailles, salade de melon d'hiver et myrtilles. 




Le singe : Tête et museau découpés avec des emportes pièces ronds, oreilles en bananes séchées, yeux gouda-smarties avec la pupille dessinée au feutre alimentaire. Autour du singe: des cubes de gouda, du raisin blanc et des quartiers de pomme.






samedi 1 mars 2014

Gâteaux et pâte à sucre

La pâte à sucre est un moyen relativement facile pour réaliser des gâteaux rigolos jolis et colorés. Il existe 2 options pour utiliser de la pâte à sucre 1. l'acheter toute prête ou 2. fabriquer de la pâte à sucre maison. 

Pâte à sucre industrielle

Avantages
  • elle est prête :) 
  •  les couleurs son très vives
  •  elle est aussi facile à manier que de la pâte à modeler
  •  elle se conserve assez longtemps

Inconvénients 
  • elle n'a en général pas un très bon goût (voir même pas du tout)
  • le prix 


Pâte à sucre maison

Avantages
  • elle a très bon goût
  • elle est économique
  • on peut fabriquer les couleurs dont on a besoin

Inconvénients
  • il faut la faire !! ce qui rajoute un peu (ou beaucoup) de temps pour la confection du gâteau
  •  il faut trouver des bons colorants pour obtenir des couleurs vives
  • la consistence peut varier selon les colorants et la quantité de sucre utilisé; il faut un peu adapter à chaque fois


En ce qui me concerne, je préfère faire ma pâte à sucre. J'achète en général de la pâte à sucre noire pour me faciliter la vie mais pour les autres coloris, je préfère le fait maison. 

Voici la recette pour recouvrir un gros gâteau rond pour 8/10 personnes : 
- 10/15 chamallows (en France choisir les haribos, en Belgique j'utilise ceux du colroyt vendus en période de barbecue) blancs ou d'une même couleur
- 500 grammes minimum de sucre glace/ impalpable
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café d'huile
- un plat en verre qui va au micro-ondes

Etapes 
1. On place dans un plat en verre préalablement huilé une quinzaine de chamallows avec 2 cuillères à soupe d'eau (si on utilise des colorants liquides 10 chamallows suffisent en général).
2. On fait chauffer 30 secondes puissance maximum
3. On écrase avec une cuillère - on tourne et on refait chauffer
4. On répète l'opération 2 fois
5. Quand tous les chamallows sont fondus, on ajoute un colorant si on le souhaite (c'est plus facile à cette étape). On peut aussi utiliser des chamallows d'une même couleur pour avoir une pâte déjà colorée.
6. On ajoute le sucre petit à petit en tournant vigoureusement avec une cuillère.
7. Lorsque la pâte est trop épaisse pour continuer, on vide le contenu du plat sur un plan de travail lisse sur lequel on aura mis un peu de maïzena.
8. On graisse ses mains avec de l'huile, du beurre ou du crisco, on recouvre la pâte avec du sucre glace et on pétrit.
9. C'est un peu collant au début mais en ajoutant beaucoup de sucre, ça s'améliore vite.  
10. Lorsque qu'on a obtenu une pâte bien homogène façon pâte à pizza, soit on l'utilise tout de suite, soit on huile la boule légèrement et on la recouvre de film étirable avant de la mettre dans une boite hermétique. NE JAMAIS LA METTRE AU FRIGO !!

Voici un petit tutoriel en vidéo qui résume bien les étapes principales : 

Note : pour éviter de me coller les mains, j'ai tenté de confectionner la pâte au robot pâtissier avec le crochet et je le déconseille fortement. La pâte était dure et très difficile à manier !! 

La décoration 
1. On prépare le gâteau et on le laisse refroidir complètement - si on le recouvre alors qu'il est encore tiède, la pâte à sucre va fondre et le gâteau sera moche ! (j'ai testé)
2. On recouvre le gâteau d'une couche au choix : nutella, crème chantilly maison non sucrée ou crème au beurre et ce afin d'uniformiser le gâteau et de faire adhérer la pâte à sucre. Dernièrement on m'a recommandé d'utiliser le choco balade (pâte à tartiner au rayon frais) et j'ai trouvé que le résultat était fantastique. 
3. On abaisse la pâte à sucre au rouleau. J'utilise le rouleau en silicone Wilton, il est magique ! L'idée est de faire une pâte assez fine pour que ce ne soit pas écoeurant. 
4. Une fois la pâte étalée on l'enroule à l'envers sur le rouleau et on transporte le tout très vite au dessus du gâteau.
5. On déroule la pâte sur le gâteau - il faut bien viser car le repositionnement à ce stade est vraiment très délicat. 
6. On fait bien adhérer la pâte avec les mains ou un lisseur de pâte à sucre. J'ai utilisé un lisseur wilton pour mon dernier gâteau et ça aide vraiment beaucoup. 
7. Avec une petite roulette à pizza on découpe les bords pour que la pâte reouvre parfaitement le gâteau. 
8. Si la pâte craquelle, on peut mettre un peu d'eau et de sucre glace pour faire des réparations. 

Ensuite, on sort ses ustensiles de pâte à modeler et on décore le gâteau comme on en a envie en collant les différents éléments avec un peu d'eau ou pour une colle plus forte, un petit peu de pâte à sucre chauffée au micro-ondes avec un peu d'eau. 

Voici mes premiers essais :

Gâteau pour la fancy fair de l'école en 2012



On voit que le gâteau n'est pas très lisse car j'avais utilisé une trop fine couche de pâte à tartiner.


Gâteau d'anniversaire école version garçons pour les 4 ans du schtroumpf


J'avais laissé sécher le window color tractopelle au dessus du four (grave erreur) ... il s'est cassé au décollage. J'ai un peu réparé la chose avec des restes de glaçage mais le résultat n'est pas optimum ! Le prénom du schtroumpf est écrit avec la pâte à sucre qui a servi pour couvrir le gâteau (emportes pièces lettres) sur lesquelles j'ai collé des petites boules en sucre de couleurs. Quelques smarties pour faire plaisir au schtroumpf et de la pâte à sucre grise tout autour du gâteau façon chantier.


Gâteau d'anniversaire école version filles 



Du rose pour les filles et des petites fleurs avec un coeur smarties. Le schtroumpf était ravi de m'aider à coller les petites perles autour du 4.


Gâteau d'anniversaire pour la fête à la maison



Un gâteau sur lequel sont collés des barbapapas réalisés avec un moule barbapa. Ceux ci sont recouverts de pâte à sucre. On étale la pâte à sucre dont on a besoin puis on la place dans le moule qui a servi pour le gâteau afin de faire une empreinte. On décolle délicatement et hop on emballe le gâteau barbapapa. Les poils de barbouille sont réalisés avec un presse ail. Le reste des décorations sont faites avec des stylos de décoration pâtissiers. 


J'avais peur que le schtroumpf n'ose pas manger les barbapapas ou se mette à pleurer si on le faisait. C'est donc bien consciencieusement que j'ai coupé le gâteau en évitant les barbapapas. Mais lorsque le schtroumpf a vu qu'il ne restait plus qu'eux, il s'est jeté sur barbouille et rham, il lui a croqué la tête sans aucun regret ! Finalement, c'est peut être moi qui ait failli pleurer :o).