Plus que 10 jours avant l'anniversaire du schtroumpf. Les cartons d'invitations pour sa fête ont été distribués, Papa se penche sur l'animation et de mon côté, je commence à réfléchir aux gâteaux sur lesquels trôneront les 5 bougies devant être soufflées. J'ai déjà quelques idées mais en attendant, petit retour en arrière sur quelques réalisations des mois passés et les challenges que celles-ci ont représenté.
1. Le gâteau vache dans la prairie
Tout d'abord, le gâteau pour la fancy fair de l'école. Traditionnellement, pour la fête de l'école, les parents amènent des gâteaux qui sont vendus au buffet de la fancy fair pour le bénéfice de l'association des parents d'élèves. Le thème de la dernière fête était la ferme. Après réflexion, j'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d'un gâteau vache. Si les pâquerettes furent extrêmement faciles à réaliser grâce à des emportes pièces et des petites perles dorées, la tête de vache a été un peu plus délicate. J'ai d'abord cherché quelques dessins sur internet puis je me suis lancée à main levée. Le résultat fut coloré mais le dessin de vache un peu trop libre à mon goût. Néanmoins, le gâteau au chocolat qui se cachait sous le pré sucré a beaucoup plu et la vache n'est pas restée entière très longtemps !! Je me suis noté pour le futur qu'il fallait trouver un moyen de reproduire un dessin qui n'ait pas l'air d'avoir été réalisé par un enfant de 6 ans...
2. Le gâteau cadeau
Parlons ensuite du gâteau cadeau réalisé pour l'anniversaire d'une amie. Pas de chocolat mais un gâteau aux myrtilles recouvert d'un papier cadeau à pâquerettes si faciles à réaliser et d'un joli ruban. J'avais envie d'essayer quelque chose d'un peu plus technique cette fois ci. J'ai donc suivi ce tutoriel pour réaliser un nœud. Tout est expliqué étape par étape, facile à réaliser et le résultat est assez bluffant.
Je ne confectionne habituellement pas mes gâteaux d'anniversaire (ben oui c'est mon anniversaire :o)) à l'exception de celui que j'amène au bureau. L'année dernière j'avais lâchement amené des viennoiseries mais cette année, dans un élan de créativité, j'ai décidé de confectionner un gros gâteau au chocolat en suivant une nouvelle recette américaine trouvée sur le site de Sally's baking addiction (voir ici ) et de laisser cours à mon imagination pour la décoration. J'avais envie de rose et de papillons noirs. Ma seule erreur, fut de tenter la réalisation de la pâte à sucre au robot. La pâte non pétrie à la main fut dure et très difficile à manier. J'ai dû faire plusieurs retouches et je me suis promis de ne plus utiliser mon kenwood pour la pâte à sucre !
3. Le gâteau tortue ninja
Aussi, lorsqu'une amie m'a demandé de réaliser un gâteau tortue ninja pour l'anniversaire de son fils, je me suis à nouveau collé les doigts afin d'obtenir une belle pâte homogène et malléable. Ne souhaitant pas répéter l'erreur du gâteau vache, j'ai cherché plusieurs dessins constituant des modèles faciles à reproduire. J'ai ensuite décalqué chaque élément du dessin sur du papier de cuisson qui m'a servi d'emporte pièce pour un rendu proche du dessin de départ. Ce fut donc un travail long et minutieux mais le résultat fut plutôt satisfaisant (ok ... j'étais très contente du résultat !). Seul challenge, le colorant de la pâte à sucre. J'ai utilisé un colorant en poudre au lieu d'un colorant liquide plus stable. Je les privilégierai à l'avenir. Les contours du dessin sont réalisés au feutre noir alimentaire ainsi qu'avec de la pâte à sucre noire toute prête. Enfin j'ai appliqué la méthode du nœud pour réaliser le bandeau rouge.
Après toutes ces expériences, la question que je creuse toujours est le type de gâteau à mettre sous la pâte à sucre. Si vous avez des suggestions de recettes de bons gâteaux au chocolat, moelleux et qui ne s'effritent pas sur le dessus... je suis preneuse !