jeudi 29 mai 2014

Quand Monsieur Patate s'invite dans la boite à tartines

En déambulant dans un magasin de loisirs créatifs, je suis tombée sur des petits accessoires en plastique de type Mr Patate/ Potatoe (yeux, nez, bouches etc...)  pour créations à la pâte à modeler ou à la plasticine. Me souvenant d'un post vu sur un de mes blogs de lunch boxes préférés, je me suis jetée dessus. Un jour où j'étais un peu pressée, j'ai sorti ces petits accessoires pour créer un petit bonhomme en quelques secondes à partir d'un sandwich en forme de cercle. J'ai prévenu le schtroumpf de faire bien attention à enlever puis ranger tout de suite les petits accessoires pour ne pas les perdre et surtout pour que ceux ci ne soient pas avalés malencontreusement par des enfants plus petits. En principe les enfants sont assis par âge mais on ne sait jamais !! 

Voici le résultat:

Pour cette boite, je me suis même essayée à la sculpture sur babybel que j'avais vu sur différents blogs. Pour réussir l'opération, le babybel doit être laissé à température ambiante pendant quelques minutes pour ramollir la cire et il faut utiliser un couteau bien pointu. Le schtroumpf était enchanté de ce babybel personnalisé. Pour l'oeuf dur, j'ai testé un nouveau moule à oeuf mais l'oeuf était trop petit et le résultat très approximatif. Peu importe car pour le schtroumpf c'était un oeuf robot ! Comme quoi ...





Un autre jour avec un peu plus de temps, nous avons créé le Mr Patate ensemble pour nous amuser avant d'aller à l'école. Pour une autre fois je pense que nous pourrions préparer le bonhomme la veille dans une boite bien hermétique. Petite innovation, les petits bâtonnets de carottes à tremper dans une sauce fromage blanc/chavrou... Pour le dessert, le classique yaourt au sucre vanillé avec framboises.

jeudi 1 mai 2014

Pâte à sucre : le gâteau mickey

Il y a quelques jours, notre schtroumpf a eu 5 ans. Pour fêter ce grand évènement j'avais dans l'idée d'inviter la souris à grandes oreilles sur son gâteau mais je souhaitais lui en parler d'abord pour être sure de lui faire plaisir. Je lui ai donc posé la question et après m'avoir parlé de Peter Pan et des schtroumpfs, c'est finalement, Oh surprise, Mickey qui a remporté le suffrage. 

Le gâteau, un fondant au chocolat (voir photo plus bas), est recouvert de pâte à sucre blanche. Puis avec un peu de pâte colorée en rouge (j'ai testé les colorants en gel wilton, la couleur était éclatante), j'ai cerclé le gâteau et préparé quelques petites étoiles. Pour la tête de Mickey, j'ai utilisé un dessin imprimé que j'ai découpé, élément par élément, pour en suivre les contours. La pâte à sucre couleur chair est faite maison, en revanche la pâte à sucre noire a été achetée toute prête pour éviter de me tâcher les mains. Je pensais devoir faire certains contours au stylo noir alimentaire mais finalement, en confectionnant des mini boudins en pâte à sucre noire, j'ai réussi à réaliser tout les contours et le rendu était beaucoup plus propre qu'il ne l'aurait été au stylo. Pour parfaire la déco, quelques petites étoiles rouges réparties tout autour du dessin et sur les bords du gâteau.

mickey birthday cake


J'avais trouvé une bougie de Mickey dans les mêmes couleurs que j'ai complété avec quatre autres bougies plus traditionnelles.

mickey birthday cake


Une fois les bougies soufflées, les enfants ont un peu hésité avant de me donner leur accord pour couper la tête de Mickey mais finalement, l'appel du ventre fut plus fort ...