Le temps passe vite et nous voici de nouveau en avril, mois de l'anniversaire du schtroumpf. Cette année, je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir et c'est un gâteau "de dark vador "qui a remporté les suffrages. Plusieurs possibilités se présentaient à moi. Soit réaliser un window color noir et blanc, soit dessiner avec de la pâte à sucre comme l'an dernier soit... utiliser un moule ! C'est la dernière option que j'ai choisie. J'ai trouvé un moule sous licence starwars assez bien fait dans une boutique en ligne .
Pour le gâteau lui même, j'ai choisi une recette de gâteau au chocolat blanc trouvée ici . J'ai bien beurré et fariné le moule et je l'ai ensuite entouré d'un linge mouillé pour que le gâteau gonfle uniformément. Comme d'habitude, j'ai laissé refroidir le gâteau avant de le démouler. Malheureusement, la recette sous estime vraiment le temps de cuisson et au démoulage, je me suis rendue compte que le gateau n'était pas assez cuit. Pas de conséquence pour la décoration heureusement car le gâteau était suffisamment ferme. Au goût cela donne une texture proche du flan... qui se laisse très bien manger aussi ! Si je le refais je mettrais également moins de sucre car le chocolat blanc sucre pas mal la pâte.
Pour recouvrir ce gâteau blanc de noir, je n'ai pas osé me lancer dans de la pâte à sucre maison de peur de me retrouver avec une pâte grise. J'ai opté pour de la pâte d'amande noire. Meilleure que la pâte à sucre industrielle, elle possède également la caractéristique de prendre un aspect luisant une fois laissée au réfrigérateur ce qui est parfait pour donner l'aspect lustré du casque. 250 grammes ont suffi. Etalée en couche fine, je l'ai déposée dans le moule pour prendre l'empreinte du casque puis j'ai placé le moule sur le gâteau pour faire glisser la pâte sur le gâteau. La pâte d'amande étant assez collante, je n'ai pas recouvert le gâteau de mini couche de nutella ou de glaçage comme je le fais avec la pâte à sucre pour obtenir de l'adhérence. J'ai du un peu sculpter les détails du casque sur la pâte d'amande et j'ai ajouté quelques perles argentées pour rendre le casque un peu plus sophistiqué. Je vous laisse juger du résulat... (la partie floutée correspond au nom du schtroumpf que j'avais écrit en pâte d'amande).
Le gâteau a tellement plu au schtroumpf que j'ai eu interdiction d'y planter les bougies ! J'ai donc réalisé des petites boules sur les côtés pour servir de support. Après avoir un peu négocié et grâce aux cadeaux qui entouraient le gâteau, nous avons quand même eu le droit d'y gouter :o)