Amateurs de Starwars, ce post est pour vous !! Pour la fête d'anniversaire de ses 7 ans, le Schtroumpf désirait un gâteau en forme d'"étoile de la mort". Dans le post précédent j'ai passé en revue la recette utilisée (celle du red velvet cake) ainsi que le test du moule demi-sphère nécessaire à la création d'un gâteau sphérique. Je rentre ici dans le vif du sujet : la préparation d'un gâteau d'anniversaire en forme d'étoile noire. Voici pas à pas et en photos comment j'ai relevé le challenge...
Etape n°1: la préparation des gâteaux
Le week-end de la grande fête d'anniversaire du schtroumpf approchait et la tension montait. Allais-je être capable de relever ce challenge ? J'avais un board (pardon un tableau) entier sur pinterest d'articles sur des gâteaux sphères et des "death star cakes", les un plus incroyables que les autres, décorés en pâte à sucre ou avec un glaçage. Je comptais faire quelque chose de simple mais il fallait a minima réussir à faire une sphère !
Deux jours avant le jour J, j'ai commencé mon épreuve. J'ai d'abord préparé les 2 demi-sphères gâteaux. L'une après l'autre en recommençant la pâte à chaque fois. En principe, si on peut la faire cuire dans 2 moules, il est préférable de ne préparer qu'une pâte et de la diviser en deux . Comme je n'avais qu'un moule, je ne pouvais pas prendre le risque de laisser reposer la pâte et j'ai du recommencer deux fois le mélange avec les risques que cela comporte (on ne fait jamais deux fois exactement le même gâteau !).
Une fois cuits, chacun des gâteaux était différent au niveau de la taille. L'un avait beaucoup gonflé, l'autre était plus petit et avait gonflé plus d'un côté que de l'autre. Le moule avait bien été beurré et fariné les deux fois, mais la différence de température du four entre les deux fournées avait aussi causé des différences au niveau du démoulage. En emballant consciencieusement chaque gâteau avec du film étirable avant de les mettre au frigo pour les faire durcir pendant la nuit, j'espérais vraiment que le tout formerait une boule !
Etape n°2: l'assemblage
Un jour avant la fête, le moment de vérité était venu. Au saut du lit, j'ai commencé par préparer le glaçage qui allait me servir à tout faire tenir. J'avais fouillé toutes les communautés de pâtisserie du net pour trouver une recette de glaçage qui me permettrait de faire ce que je voulais. C'est finalement la recette du glaçage Wilton que j'ai choisie. J'ai suivi les instructions de cette vidéo et ajouté un peu de colorant noir à la fin jusqu'à ce que le glaçage ait la teinte grise désirée.
Ensuite, j'ai sorti les gâteaux du frigo. J'ai choisi la demi-sphère la moins haute pour servir de base. Mon aide cuisinier m'a aidé à trancher un tout petit peu le côté rond afin que le gâteau ne bascule pas. Le gâteau était tellement froid qu'il fallait des bons muscles pour arriver à la couper. J'ai ensuite tranché les deux demi-sphères à l'aide d'un fil. Enfin, j'ai assemblé les 4 parties en ajoutant une bonne couche de glaçage entre chaque morceau. Les deux demi-sphères ne s'assemblant pas très bien, j'ai du mettre un peu plus de glaçage pour compenser les irrégularités.
Le résultat... une SPHERE !!! La mission pouvait continuer.
Etape n°3: Le glaçage
Après avoir vérifié que mon étoile noire en chantier était bien ronde, j'ai pris une cuillère à glace et j'ai creusé le trou du laser. Je l'ai ensuite recouverte de mortier heu... pardon, de glaçage gris et je l'ai placée au frigo pour que le glaçage durcisse un peu. En durcissant, le glaçage s'est lissé.
Etape n°4: La décoration
Etape finale de mon étoile noire, il était temps de la décorer. Pour ce faire j'ai opté cette année pour de la pâte à sucre toute prête achetée en magasin spécialisé et vendue au poids. Il faut bien la pétrir avant de s'en servir. Tout comme pour le glaçage, j'y ai ajouté un peu de colorant noir jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur grise.
Le Schtroumpf avait eu pour son anniversaire un jeu en forme d'étoile noire. Mon assistante pâtissière a donc pris les mesures des pans de l'étoile noire jouet qui, par chance, avait une taille équivalente à mon gâteau, afin de découper la pâte à sucre préalablement étalée très finement, en petits morceaux. J'ai décoré ensuite chaque petit morceau de pâte à sucre avec des outils de décoration pour pâte à sucre. J'ai ajouté sur certains morceaux des petites perles de sucres de couleurs ou du sucre métallisé.
Le gâteau est posé sur un plateau tournant recouvert de pâte à sucre. Le prénom du Schtroumpf est inscrit devant grâce à des emporte-pièces.
Etape n°5 : La dégustation
Quelques heures plus tard, après une fête d'anniversaire sportive "académie jedi" qui fera l'objet d'un post séparé, c'est avec un grand délice que le Schtroumpf souffla ses bougies et déclara que l'étoile noire avait été détruite !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire