vendredi 7 mars 2014

L'ère IdaFrosk

Reparlons un peu tartines en cette veille de week-end et en particulier de l'une de mes créatrices culinaires préférées : IdaFrosk. De son vrai nom Ida Skivenes, Ida est une "food artist" de 29 ans habitant Oslo, qui publie activement ses créations sur son compte instagram qui compte plus de 206 000 abonnés. A la recherche d'inspiration, je suis tombée un jour sur son compte et là ce fut la révélation ! Deux projets majeurs  méritent la plus grande attention :

Tout d'abord le Art Toast Project qui consiste en des reproductions de grandes oeuvres connues sur des toasts ! Je vous recommande vivement d'aller jeter un oeil sur son blog, c'est absolument bluffant.



Son deuxième projet qui est l'objet principal de ses publications sur Instagram, consiste en des créations présentées sur assiette à base d'éléments de petits déjeuner (fruits, toasts, yaourt...). Ce deuxième projet m'a particulièrement interpellée car si certaines de ses créations sont complexes, certaines sont facilement réalisables. C'est d'ailleurs ce qu'elle cherche à encourager avec des ateliers de créations culinaires lorsqu'elle fait la promotion de son livre "Eat your art out".


Je me suis donc lancée dans quelques réalisations directement inspirées de ses oeuvres :

Brochette de fleurs de pastèque, coeur de myrtilles ou de raisins, tiges de raisins et feuilles de kiwi.




Drapeau américain réalisé sur une wasa complète tartinée de philadelphia sur laquelle sont posées de tranches de fraises et des myrtilles.



Petit arbre de Noël réalisé avec des tranches de kiwi, des myrtilles, un tronc framboise planté dans une neige de yaourt et orné d'une étoile de gouda.



Et puis j'ai cherché à appliquer ces principes de création aux tartines du schtroumpf. Je dois reconnaitre que les jours où je l'ai fait, il m'a fallu un peu plus de temps que d'habitude mais je me suis vraiment régalée à préparer ces lunch box... sans parler de la réaction du schtroumpf lorsque je lui ai montré ce qu'il allait manger le midi !!


Le chat : découpe en cercle puis au couteau de 2 tartines, yeux en gouda avec deux graines de citrouille, museau en gouda et jambon, moustaches de carottes. Pour le reste de la boite: oeufs de cailles, salade de melon d'hiver et myrtilles. 




Le singe : Tête et museau découpés avec des emportes pièces ronds, oreilles en bananes séchées, yeux gouda-smarties avec la pupille dessinée au feutre alimentaire. Autour du singe: des cubes de gouda, du raisin blanc et des quartiers de pomme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire