samedi 1 mars 2014

Gâteaux et pâte à sucre

La pâte à sucre est un moyen relativement facile pour réaliser des gâteaux rigolos jolis et colorés. Il existe 2 options pour utiliser de la pâte à sucre 1. l'acheter toute prête ou 2. fabriquer de la pâte à sucre maison. 

Pâte à sucre industrielle

Avantages
  • elle est prête :) 
  •  les couleurs son très vives
  •  elle est aussi facile à manier que de la pâte à modeler
  •  elle se conserve assez longtemps

Inconvénients 
  • elle n'a en général pas un très bon goût (voir même pas du tout)
  • le prix 


Pâte à sucre maison

Avantages
  • elle a très bon goût
  • elle est économique
  • on peut fabriquer les couleurs dont on a besoin

Inconvénients
  • il faut la faire !! ce qui rajoute un peu (ou beaucoup) de temps pour la confection du gâteau
  •  il faut trouver des bons colorants pour obtenir des couleurs vives
  • la consistence peut varier selon les colorants et la quantité de sucre utilisé; il faut un peu adapter à chaque fois


En ce qui me concerne, je préfère faire ma pâte à sucre. J'achète en général de la pâte à sucre noire pour me faciliter la vie mais pour les autres coloris, je préfère le fait maison. 

Voici la recette pour recouvrir un gros gâteau rond pour 8/10 personnes : 
- 10/15 chamallows (en France choisir les haribos, en Belgique j'utilise ceux du colroyt vendus en période de barbecue) blancs ou d'une même couleur
- 500 grammes minimum de sucre glace/ impalpable
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café d'huile
- un plat en verre qui va au micro-ondes

Etapes 
1. On place dans un plat en verre préalablement huilé une quinzaine de chamallows avec 2 cuillères à soupe d'eau (si on utilise des colorants liquides 10 chamallows suffisent en général).
2. On fait chauffer 30 secondes puissance maximum
3. On écrase avec une cuillère - on tourne et on refait chauffer
4. On répète l'opération 2 fois
5. Quand tous les chamallows sont fondus, on ajoute un colorant si on le souhaite (c'est plus facile à cette étape). On peut aussi utiliser des chamallows d'une même couleur pour avoir une pâte déjà colorée.
6. On ajoute le sucre petit à petit en tournant vigoureusement avec une cuillère.
7. Lorsque la pâte est trop épaisse pour continuer, on vide le contenu du plat sur un plan de travail lisse sur lequel on aura mis un peu de maïzena.
8. On graisse ses mains avec de l'huile, du beurre ou du crisco, on recouvre la pâte avec du sucre glace et on pétrit.
9. C'est un peu collant au début mais en ajoutant beaucoup de sucre, ça s'améliore vite.  
10. Lorsque qu'on a obtenu une pâte bien homogène façon pâte à pizza, soit on l'utilise tout de suite, soit on huile la boule légèrement et on la recouvre de film étirable avant de la mettre dans une boite hermétique. NE JAMAIS LA METTRE AU FRIGO !!

Voici un petit tutoriel en vidéo qui résume bien les étapes principales : 

Note : pour éviter de me coller les mains, j'ai tenté de confectionner la pâte au robot pâtissier avec le crochet et je le déconseille fortement. La pâte était dure et très difficile à manier !! 

La décoration 
1. On prépare le gâteau et on le laisse refroidir complètement - si on le recouvre alors qu'il est encore tiède, la pâte à sucre va fondre et le gâteau sera moche ! (j'ai testé)
2. On recouvre le gâteau d'une couche au choix : nutella, crème chantilly maison non sucrée ou crème au beurre et ce afin d'uniformiser le gâteau et de faire adhérer la pâte à sucre. Dernièrement on m'a recommandé d'utiliser le choco balade (pâte à tartiner au rayon frais) et j'ai trouvé que le résultat était fantastique. 
3. On abaisse la pâte à sucre au rouleau. J'utilise le rouleau en silicone Wilton, il est magique ! L'idée est de faire une pâte assez fine pour que ce ne soit pas écoeurant. 
4. Une fois la pâte étalée on l'enroule à l'envers sur le rouleau et on transporte le tout très vite au dessus du gâteau.
5. On déroule la pâte sur le gâteau - il faut bien viser car le repositionnement à ce stade est vraiment très délicat. 
6. On fait bien adhérer la pâte avec les mains ou un lisseur de pâte à sucre. J'ai utilisé un lisseur wilton pour mon dernier gâteau et ça aide vraiment beaucoup. 
7. Avec une petite roulette à pizza on découpe les bords pour que la pâte reouvre parfaitement le gâteau. 
8. Si la pâte craquelle, on peut mettre un peu d'eau et de sucre glace pour faire des réparations. 

Ensuite, on sort ses ustensiles de pâte à modeler et on décore le gâteau comme on en a envie en collant les différents éléments avec un peu d'eau ou pour une colle plus forte, un petit peu de pâte à sucre chauffée au micro-ondes avec un peu d'eau. 

Voici mes premiers essais :

Gâteau pour la fancy fair de l'école en 2012



On voit que le gâteau n'est pas très lisse car j'avais utilisé une trop fine couche de pâte à tartiner.


Gâteau d'anniversaire école version garçons pour les 4 ans du schtroumpf


J'avais laissé sécher le window color tractopelle au dessus du four (grave erreur) ... il s'est cassé au décollage. J'ai un peu réparé la chose avec des restes de glaçage mais le résultat n'est pas optimum ! Le prénom du schtroumpf est écrit avec la pâte à sucre qui a servi pour couvrir le gâteau (emportes pièces lettres) sur lesquelles j'ai collé des petites boules en sucre de couleurs. Quelques smarties pour faire plaisir au schtroumpf et de la pâte à sucre grise tout autour du gâteau façon chantier.


Gâteau d'anniversaire école version filles 



Du rose pour les filles et des petites fleurs avec un coeur smarties. Le schtroumpf était ravi de m'aider à coller les petites perles autour du 4.


Gâteau d'anniversaire pour la fête à la maison



Un gâteau sur lequel sont collés des barbapapas réalisés avec un moule barbapa. Ceux ci sont recouverts de pâte à sucre. On étale la pâte à sucre dont on a besoin puis on la place dans le moule qui a servi pour le gâteau afin de faire une empreinte. On décolle délicatement et hop on emballe le gâteau barbapapa. Les poils de barbouille sont réalisés avec un presse ail. Le reste des décorations sont faites avec des stylos de décoration pâtissiers. 


J'avais peur que le schtroumpf n'ose pas manger les barbapapas ou se mette à pleurer si on le faisait. C'est donc bien consciencieusement que j'ai coupé le gâteau en évitant les barbapapas. Mais lorsque le schtroumpf a vu qu'il ne restait plus qu'eux, il s'est jeté sur barbouille et rham, il lui a croqué la tête sans aucun regret ! Finalement, c'est peut être moi qui ait failli pleurer :o). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire