vendredi 28 février 2014

Gâteaux : la période du window color

 Avant l'ère de la pâte à sucre, j'ai d'abord beaucoup utilisé la méthode du window color expliquée dans le post gâteaux précédent. Pour rappel la méthode est détaillée ici :
window color.


Mes conseils perso :
- utiliser une feuille en plastique la plus lisse et la plus sèche possible pour que le décor se décolle facilement une fois prêt
- faire des glaçages très épais et bien colorés, c'est plus facile à étaler au cure dent
- bien laisser sécher chaque couleur avant d'en faire une autre
- laisser le tout sécher au moins 48h dans un endroit sec (tout en haut d'un meuble par exemple) et loin d'une source de chaleur directe (ex: un four) et sur une surface plane (ex plateau)
- au moment de décoller le décor, tirer tout doucement la feuille en plastique une fois le dessin posé sur le gâteau.

ça rate quand :
- la couche de glaçage n'est pas assez épaisse (bien ajouter du sucre glace/impalpable)
- la feuille en plastique était humide au moment de l'application du chocolat et des glaçages
- le glaçage final n'est pas parfaitement sec
- le glaçage final a été mis au réfrigérateur ou près d'une source de chaleur directe (ça m'est arrivé).

On peut toujours rectifier un peu le glaçage final au décollage de la feuille en repassant un peu de glaçage par dessus le dessin. C'est pourquoi il faut garder les différentes préparations au réfrigérateur jusqu'au moment de l'assemblage sur le gâteau.


Voici quelques réalisations :

Pour l'anniversaire de mon mari chéri, un requin marteau sur un quatre quart rond. 

hammershark birthday cake




Pour la fête de départ de la crèche du schtroumpf, un décor TROTRO déguisé en tigre sur un gâteau au yaourt recouvert d'un glaçage vanille. 

window color trotro





2 commentaires:

  1. Je sens que je vais essayer le window color bientôt! c'est très beau comme résultat! Merci pour l'article et bravo pour tes belles créations!

    Bises, Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélène :) Je suis sure que tes window colors seront exceptionnels (albator ? star wars ? spiderman ?) bises !

    RépondreSupprimer