jeudi 20 février 2014

Et qu'est-ce qu'on y met dans les boites à tartines ?

 La première grande question que je me suis posée en débutant était de savoir comment garnir ces deux tranches de pain. 

Et tout d'abord... quel pain ? En ce qui me concerne je préfère utiliser du pain gris, complet ou avec des céréales pour préserver l'équilibre alimentaire de mon schtroumpf. Cependant, certaines catégories de pain blanc rendent l'usage des coupes sandwiches plus facile et le rendu est plus propre. Pour pallier à l'irrégularité du pain gris, j'appuie très fort avec l'emporte pièce et si besoin j'utilise un petit couteau pour que le pain se découpe proprement le long de la forme. Faute de pain tranché à la maison, j'ai parfois utilisé des english muffins, des bagels, des pains mous (pains au lait) ou des petites baguettes précuites à faire cuire au four. 

Côté garniture, avec un enfant de 4 ans c'est un peu risqué d'innover sauvagement alors mes combinaisons sont assez limitées.

Pour les combinaisons salées : 
- jambon / beurre
- salami de dinde sans ail / beurre
- fromage de chèvre type chavrou
- avec un petit pain mou (pain au lait) : une petite saucisse
- on m'a recommandé d'essayer les tranches de boudins blancs mais je ne l'ai pas encore fait

Pour les combinaisons sucrées:
- philadelphia / confiture (avec fruits frais si possible ex fraises +confiture de fraise)
- philadelphia au chocolat ou pâte à tartiner au chocolat sans huile de palme
- beurre de cacahuète / confiture (le fameux peanut butter and  jelly ou "P&J" des américains) 


Et à côté du sandwich on rajoute quoi ? 

Des crudités
- des bâtonnets de carottes ou des petites fleurs réalisées à l'emporte pièce dans des rondelles
- des bâtonnets de concombre ou des petites fleurs de concombre
- des tomates cerises

Des fruits 
- des quartiers de pommes trempés quelques minutes dans de l'eau salée puis bien essuyés 
- des grains de raisins
- des petits morceaux de melon d'hiver (jaune) ou d'été (orange) 
- des fruits de saison : clémentines, fraises, myrtilles, pastèque 
- des fruits surgelés : beaucoup plus économique que les fruits frais et permet d'avoir toute l'année des  framboises, des mangues ou des myrtilles.  Attention cependant à la décongélation. J'aime bien déposer  des framboises sur du yaourt nature un peu sucré ou à la vanille le matin car en décongelant, les  framboises donnent un petit coulis délicieux dans le yaourt alors que les framboises sont beaucoup moins appétissantes si elles sont  décongelées séparément ! 

Un produit laitier
- cubes de fromage ou autres formes découpées avec des emportes pièces à sablés (gouda ou emmental)
- babybel
- petit suisse 
- yaourt avec fruits 

Des protéines supplémentaires
- oeufs durs
- oeufs de caille
- roulés jambon / philadelphia

Et de temps en temps une petite gâterie 
- un petit biscuit (petit beurre, nicnac) 
- un petit bonbon

Cette liste est loin d'être exhaustive, j'espère pouvoir la compléter au fur et à mesure et j'attends avec impatience vos suggestions en commentaires !! 

1 commentaire: