samedi 22 février 2014

Et si on parlait un peu gâteaux ?

En matière de créations culinaires, il y a deux catégories de choses qui m'amusent : 1/ composer des boites à tartines rigolotes 2/ fabriquer des beaux gâteaux colorés. 

Je vais donc parler aujourd'hui de cette deuxième passion. Tout a commencé pour les 2 ans du schtroumpf. Comme nous n'avions pas fêté son premier anniversaire qui pourtant représentait un énorme milestone au vu de l'histoire du schtroumpf, je souhaitais me rattraper dignement pour ses 2 ans. A cette époque, mon chef était américain et même expatrié en Belgique, adepte des beaux gâteaux colorés que l'on trouve partout dans son pays. Je lui ai donc demandé où me procurer ces merveilles mais au vu des prix faramineux demandé par les patisseries (80 à 100 euros !!), je me suis mise à réfléchir à des alternatives. En parlant à mes collègues, je me suis vite rendue compte que tout le monde, même novice en matière de patisserie, fabriquait soit même les gâteaux d'anniversaire de ses enfants. 

J'ai donc fouillé le net à la recherche d'idées faciles à réaliser. N'étant pas très satisfaite des idées de décoration traditionnelles trouvées (petits smarties ou fraises tagada), j'ai décidé d'investir dans des moules à gâteaux fantaisies et de décorer les gâteaux avec des crayons pâtissiers, des petits vermicelles et des petites boules argentées. 

Voici pour la crèche, un gâteau château chocolat et un petit train quatre quart : 



Pour le soir en comité restreint, un petit nounours avec une petit glaçage blanc au sucre :



Le problème est que le schtroumpf était un adepte transis du petit âne gris TROTRO, et qu'il y avait assez peu d'exemples de gâteaux TROTRO dans ce bas monde. En cherchant encore, j'ai découvert le window color ou la méthode de chane et là, j'ai vu de la lumière ! 

La méthode est assez simple, on décalque avec du chocolat noir le dessin préféré de son rejeton, puis on le colorie avec un glaçage royal coloré avant de le déposer une fois sec sur n'importe quel gâteau sur lequel on aura appliqué un glaçage quelconque. Mes explications ne sont pas claires ? 
Allez faire un tour ici : Le window color

Après quelques essais infructueux, j'ai réussi à maitriser cette technique et grâce à elle, j'ai pu réaliser un gâteau digne de ce nom pour la fête de famille. 

Voici le résultat ! Le gâteau est recouvert de pâte à sucre que j'ai du recouvrir elle même d'un glaçage coloré car débutante dans le domaine, j'avais raté la coloration de la pâte à sucre toute faite. Les 3 windows colors (Trotro, la lune et l'avion : les 3 passions du schtroumpf) sont posés sur le gâteau et fixés avec un peu de pâte à tartiner. Afin de parfaire le tout, j'ai repassé les contours du dessin avec un peu de pâte à tartiner. Est-ce utile de préciser que le schtroumpf fut absolument ravi de son gâteau ? :o) 


1 commentaire: